Les démarches pour immigrer au Canada

L'immigration au Canada ou au Québec vous intéresse ? Par où commencer ?

La première démarche pour immigrer au Canada est la commande de votre trousse d'immigration. Celle-ci vous accompagne et vous facilite cette première étape de l'immigration.

La deuxième démarche pour immigrer au Canada: Les services d'immigration du Canada ou du Québec étudient votre candidature selon un système de pointage bien précis. Formation, expérience professionnelle, profession, âge, connaissances linguistiques, etc seront pris en compte.

Fonds pour l'établissement:

En plus de débourser des frais pour les différentes étapes de l'immigration, les demandeurs de la catégorie des immigrants travailleurs qualifiés doivent aussi prouver qu'ils ont suffisamment de fonds pour subvenir à leurs besoins au moins lors des 6 premiers mois au Canada.
Immigration Canada demande à un nouvel immigrant indépendant d'avoir une somme d'argent de 5,000 $ dollars canadiens pour cette période, et aussi 2000$ dollars canadiens de plus pour chacune des personnes à sa charge.
Depuis le 1er janvier 2006, Immigration Québec demande pour sa part aux potentiels candidats de justifier des fonds de 2575 $ CAN pour une personne seule (sans enfant) et de 3776 $ CAN pour deux personnes (sans enfant).

Quelques différences entres les deux systèmes d'immigration: Canada / Québec

L'expérience professionnelle requise

Les démarches pour immigrer au Québec, les services d'immigration Québec vous demandent d'avoir un minimum de 6 mois d'expérience de travail ou de stage. Alors que du côté canadien, il vous faut un minimum d'un an d'expérience de travail pour être acceptés.

Les fonds nécessaires

Le Canada demande aux potentiels candidats à l'immigration de justifier des fonds de 5,000 $ CAN par personne pour les premiers mois d'installation au pays. La province du Québec demande aux potentiels candidats de justifier des fonds de 2575 $ CAN pour la même période.

Le Certificat de Sélection du Québec

Si obtenez un visa pour le Canada anglais et décider de vous installer par la suite au Québec, il vous faudra passer une entrevue de sélection à Immigration Québec (dans les bureaux au Québec) afin d'obtenir le Certificat de sélection du Québec (CSQ) qui vous permet de vous installer sans problème dans la belle province et d'avoir accès à de nombreux services dont la carte de santé.
Ce sont les plus importants démarches pour immigrer au Canada