5 étapes pour immigrer au Québec !

Le Québec est la seule province canadienne à procéder à une pré-sélection de ses immigrants (francophonie oblige !!). Tout d'abord prendre la peine de se renseigner sur le pays d'accueil avant d'entreprendre toute démarche : on ne s'expatrie pas sur un coup de tête !

Le BIQ (ou Bureau d'Immigration du Québec) organise très régulièrement et dans presque toutes les régions de France des séances d'information ouvertes aux futurs immigrants potentiels. Afin de connaître les étapes pour immigrer au Québec.
Vous pouvez même y poser vos questions !
C'est dire si c'est convivial !

N'hésitez pas néanmoins à approfondir vos recherches ailleurs (histoire d'avoir des sons de cloches différents !) sur le Canada ce beau pays qui peut parfois réserver de grosses surprises à un français habitué à la sécurité sociale, à ses 5 semaines de congés payés, à la sécurité de l'emploi, aux retraites par répartition, etc, bref, toutes choses qui n'ont pas cours en Amérique du Nord !

1 étape pour immigrer au Québec

Remplir avec attention la DCS (ou Demande de Certificat de Sélection) et y joindre tout un tas de papiers "exigés" par le Bureau.
Mieux vaut s'y prendre à l'avance !
Cela demande du temps, de la rigueur et de l'organisation, mais si vous possédez une intelligence moyenne et que vous savez lire, alors pas de souci, tout est très clairement expliqué !!

N'oubliez pas de joindre le réglement (en $ canadiens), soit 690 $ pour nous (2 adultes et un enfant), environ 450 €.
Envoyez le tout en recommandé avec AR au BIQ et .......

AAAAATTTTEEEEENNNNNNDDDDDDEEEEEEZZZZZ !!!!!!!!!!!!

2 eme étape pour immigrer au Québec

L'AR de la Poste vous parviendra rapidement (2 ou 3 jours).
Celui du BIQ mettra plus de temps (environ un mois) et signifiera l'ouverture de votre dossier !
S'il est complet et que votre profil les intéresse, cela peut aller assez vite : 15 jours après nous recevions une lettre nous indiquant que nos CSQ (Certificats de Sélection du Québec) étaient prêts à être délivrés.

Il a fallu néanmoins aller le récupérer à Paris à l'issue d'une réunion d'information (nous disposions d'un délai de 40 jours pour cela), mais nous n'avons pas eu d'entretien à passer.

3 eme étape pour immigrer au Québec

On prend les mêmes et on recommence !!
Il s'agit maintenant de remplir le dossier fédéral que l'on peut désormais télécharger en ligne.
Recommandations idoines, cela va même plus vite car en ayant déjà été sélectionné par le Québec, bien moins de documents sont ici à fournir.
Les extraits de casier judiciaire peuvent être demandés en ligne !

N'oubliez pas de joindre le réglement, envoyez le tout en recommandé avec AR à l'Ambassade du Canada à Paris et .......

AAAAATTTTEEEEENNNNNNDDDDDDEEEEEEZZZZZZ !!!!!!!!!!!!!!!!

L'attente est effectivement plus longue à ce moment précis.

Il s'est écoulé, pour nous, un peu moins de 2 mois entre l'envoi des documents à l'Ambassade et la réception du document nous informant que notre dossier était à l'étude !

4 eme étape pour immigrer au Québec

Une fois le dossier ouvert et l'enquête de sécurité entamée (un numéro de dossier vous est attribué et vous pouvez suivre son évolution en ligne sur le site officiel du Gouvernement canadien), si tout se déroule normalement, on reçoit environ un mois plus tard les fameuses instructions pour la visite médicale.

C'est le moment d'arrêter de fumer (ça fait une bonne motivation !) car on a droit à une radio des poumons, une prise de sang, une analyse d'urine et une visite chez le docteur, tout cela à NOS frais bien évidemment !!

Le plus angoissant étant d'attendre les résultats ou plutôt l'absence de résultats, car si tout va bien vous n'aurez pas de nouvelles. Jamais le fameux dicton n'a autant pris sens pour nous qu'à ce moment-là !

5 eme étape pour immigrer au Québec

Là, on a encore
AAAAATTTTTTTEEEEEENNNNNDDDDDDDDDUUUUUUUU !!!!!!!!

Il a fallu 4 mois pour que la fameuse Brune (enveloppe marron chère au coeur des immigrants au Canada) atterrisse enfin dans notre boîte aux lettres !

Celle-ci vous informe que vos visas sont prêts à être émis et qu'ils sont valables, jour pour jour, un an après la date de votre visite médicale.

OUF !! C'EST FINI !!!!

Reste plus qu'à :

- vendre la maison (ou pas)
- vendre les meubles (ou pas)
- vendre tout l'électroménager (rien ne fonctionne là-bas)
- choisir un déménageur
- etc, etc, .....

Mais ceci est une autre histoire ...................

PS : Les délais relatifs à la procédure d'immigration varient en fonction de nombreux critères (pays d'origine, âge, métier, etc.)

Mieux vaut faire une évaluation en ligne pour connaître ses chances avant d'entamer une procédure.